Trucs et astuces

Pour découvrir plus de 75 gratuitiels consultez ''Trouvailles'' dans le RÉPERTOIRE...

Pour alterner facilement entre les modes <plein écran> et <normal>.  (Voir plus bas pour le mode kiosque) En pressant alternativement sur F11
Pour qu'un site s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Pressez sur MAJ + URL
Pour éviter de devoir taper les www et .com d'une adresse internet. (Outlook Express)

Faites Ctrl + enter pour activer l'adresse

  (Ex. votremeteo Ctrl + enter = http://www.votremeteo.com)

Pour retourner rapidement en haut de page sur VotrePortail. Cliquez sur 
Pour dérouler le contenu de l'écran une page à la fois. Pressez tout simplement la touche espace pour faire défiler le contenu de l'écran d'une page vers le bas. Inversement, la combinaison  majuscule + espace fait défiler le contenu d'une page vers le haut.
Pour modifier la grosseur des caractères sur une page WEB ou sur un courriel. Pesez sur la touche Ctrl et faites tourner  la roulette de votre souris.
Pour la traduction répétitive d'un URL. Utilisez .  En sauvant le site traduit dans vos "Favoris" vous obtiendrez automatiquement la traduction mise à jour à chaque fois que vous y retournerez.
Mode kiosque sur Internet Explorer.  (Plein Écran Réel)
Pour naviguer en plein écran sur I.E., tout le monde connaît la touche F11 mais dans ce mode vous conservez une petit barre en haut de l'écran qui utilise de la surface. Il est possible de la faire disparaître en utilisant le mode kiosque.
Tout d'abord, il faut créer un raccourci :  Cliquez sur l'icône d'Internet Explorer avec le bouton de droite de la souris et en maintenant le bouton appuyé déplacez l'icône sur le bureau. Lâchez le bouton et sélectionnez "Créer un raccourci".
Clic droit sur ce raccourci -> Propriétés -> Onglet Raccourci -> ajoutez -k à la fin du chemin d'accès (la ligne devrait devenir quelque chose comme

 "C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" -k

suivant le répertoire où vous avez installé I.E.).
Avec ce raccourci, vous accéderez directement au mode kiosque. Vu qu'il n'y a plus de barre d'outils, il vaut faudra apprendre quelques raccourcis. Avec ceux-là vous aurez tout ce qu'il faut : "Ctrl + O" pour entrer l'adresse d'un site, "Alt + flèche gauche" pour la page précédente, "Ctrl + P" pour imprimer, "Alt + F4" pour fermer I.E. et le clic droit de la souris.

Pour utiliser I.E.5 comme gestionnaire de fichiers.
Lorsque vous installez I.E., vous modifiez en fait Windows en lui-même. Si vous tapez l'adresse d'un répertoire (par exemple c:\) dans la barre "Adresse", vous affichez le contenu de ce répertoire, le browser devenant le gestionnaire de fichier.
Inversement, si vous tapez une adresse internet dans la barre "Adresse" de l'Explorateur Windows, il se comportera alors comme le browser.

Pour changer la langue dans Windows ?

Comment procéder ?

Allez dans le menu démarrer /paramètres / panneau de configuration / ajouter ou supprimer des programmes. Ou plus simplement Démarrer / Panneau de configuration / Ajouter ou supprimer des programmes.

Cliquez ensuite sur Installation de Windows (ajouter ou supprimer des composants Windows sur XP).

Dans la liste des composants cochez la case
prise en charge multilingue
et validez. (Prévoir le CD d'installation Windows si vous avez encore Windows 95)

Retournez dans le menu Démarrer / Paramètres / Panneau de configuration.

Cliquez sur options régionales et linguistiques puis sur l'onglet Langues, sur Détails et enfin Ajouter.

Allez sur Français qui apparaît surligné en bleu. Faites défiler l'ascenseur vers la bas et cliquez sur la langue désirée. Le choix est vaste.

Vérifiez que vous avez bien la langue choisie en paramètres régionaux d'entrée et en configuration clavier et validez.

Vérifiez la combinaison des touches qui permet de passer d'une langue à l'autre (en principe Alt+Maj ). Cette combinaison est importante car elle permettra de revenir à votre clavier classique très facilement.

Cochez la case Activer l'indicateur sur la barre des tâches.

Redémarrez l'ordinateur et vous voilà avec un magnifique clavier dans la langue choisie. Le plus dur commence : il va vous falloir le temps d'assimiler toutes les correspondances car la disposition sur le clavier des touches sera celle d'un clavier de la langue sélectionnée.